Vie posthume
Résurrection après treize ans d’oubli.
Il fallut attendre 1995 pour que Le Dilettante fasse redécouvrir Forton au public en publiant L’Enfant roi, resté inédit, et en rééditant Les Sables mouvants en 1997.
Une nouvelle génération de lecteurs.
L'exposition que Bordeaux consacra à Forton en 2000 relança la destinée posthume de l’auteur, notamment par deux conséquences éditoriales d’importance : la réédition de L’Épingle du jeu dans la collection « L’imaginaire » de Gallimard, et la publication par l’éditeur bordelais Finitude, en 2002 et en 2003, de deux recueils de nouvelles inédites de Forton : Pour passer le temps et Jours de chaleur.
L’art de Forton a été salué unanimement par la critique dans ces nouvelles qui sont des bijoux d’humour et de sensibilité.
Forton reste toujours d’actualité puisque, en octobre 2009, Le Dilettante a réédité La Cendre aux yeux, son œuvre la plus sulfureuse, tandis que Finitude a publié l’un de ses inédits : Le Salut et la Grâce, sous le titre de Sainte Famille.
En novembre 2012, Le Dilettante, toujours fidèle à Jean Forton, a sorti un important roman inédit, exhumé des archives familiales : La vraie vie est ailleurs.
En 2013, Finitude a rassemblé les nouvelles de Forton déjà publiées, en y rajoutant d'autres, inédites, pour en faire un gros recueil simplement appelé Toutes les nouvelles.